Garnissage, Cannage & Capitonnage

La tapisserie d’ameublement fait partie intégrante d’une décoration de style.

L’air du temps nous pousse à revaloriser nos objets d’antan possédant leur histoire.
Grâce à différentes techniques, nous vous proposons de redonner une deuxième vie à vos fauteuils.

D’une (simple) pose de tissu à la réfection complète, nous tenterons tout pour vous assurer un rendu à la hauteur des exigences que vous aurez formulées.

Garnissage

Le garnissage est la garniture de tous types de carcasses de siège. Ces  garnitures sont à pelotes, piquées ou capitonnées. Pour ce faire, on utilise des pelotes traditionnelles en crin ou des méthodes modernes à base de mousse synthétique. Cette dernière méthode permet de personnaliser le confort du fauteuil, en fonction de la dureté du mousse. Le travail en crin est plus dur mais plus résistant dans le temps 

Il existe trois techniques de garnissage :

  • La technique traditionnelle utilise le crin souvent disposé sur des ressorts fixés sur des sangles.
  • La technique contemporaine utilise le mousse synthétiques ainsi que des profilés.
  • La technique semi-traditionnelle utilise les deux techniques : une première partie en technique traditionnelle (sanglage et ressorts), la seconde en technique contemporaine (garniture en mousse).
Crin vs. Mousse

Cannage

Cannage
Le cannage est une technique de tissage sur châssis à l’aide de canne de rotin. Le matériau le plus utilisé est le rotin naturel ou rotang traité et coupé en fine lanière qui peut varier de 2 à 4 mm de largeur, en fonction du remplissage et de la solidité désirée.  Les largeurs plus large (6 mm) sont réservées au cannage plein.
Le cannage se retrouve sur les chaises, les canapés et fauteuils, panneaux de lit.
On trouve dans le commerce des lés déjà cannés en 40 cm de large et vendus au mètre mais moins résistant que la réalisation manuelle.
Canner une assise de chaise prend du temps, pour les plus rapides une journée de travail complète mais le plus souvent, il faut compter une journée et demie.
 
Il faut compter aux alentours de 140 € ( main d’œuvre et matières premières comprises) pour une assise de chaise.
 

Capitonnage

Le capitonnage est la garniture rembourrée d’un siège, d’un matelas ou d’un fauteuil créé en le piquant en plusieurs endroits, le plus souvent en quinconce. Chaque piqûre est souvent marquée par un bouton.
 
Ce travail est lent et fastidieux car il demande de la précision pour que les losanges formés soient tous égaux. Ce travail peut se réaliser en crin ou en mousse et utilise beaucoup plus de métrage de tissu qu’un rembourrage traditionnel.
Banquette de restaurant
Banquette de restaurant

Prix de la réalisation de votre projet sur demande.